Le respect de la profession
Je m’engage à respecter les concepts et les principes généraux de la sophrologie.
Je m’engage à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques.
Je m’engage à conserver l’éthique professionnelle si je devais intervenir sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Je m’engage à travailler en réseau et à entretenir des relations professionnelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Je m’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Le respect des personnes
Je m’engage à respecter les personnes que j’accompagnerai dans leur originalité et leur dignité.
Je m’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous ma responsabilité.
Je m’engage à m’adapter à la demande de mes patients et respecter leurs rythmes.
Je m’engage à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Le respect de la confidentialité
Je m’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant mes accompagnements individuels ou de groupes. Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
Le respect de mes limites
Je m’engage à respecter les limites de mes compétences et à orienter mes clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de mes compétences.
Je m’engage à ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Je m’engage, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à mes clients lorsque je serai dans l’impossibilité à fournir mes services.
Je m’engage à actualiser régulièrement mes savoirs et mes compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.