Anne Lukasczyk - SOPHROLOGUE
Sophrologue à Saint-Germain-en-Laye
Anne Lukasczyk - SOPHROLOGUE
Sophrologue à Saint-Germain-en-Laye

ANNE LUKASCZYK EST SPÉCIALISÉE EN RELAXATION

Relaxation à Saint-Germain-en-Laye (78100)

 

  1. Relaxation par la méthode Vittoz (source : « Présentation des exercices du Docteur Vittoz » par P.M Charles Jegge)

 

Cette méthode s’apparente à la pleine conscience. Ainsi, on passe de l’inconscience mentale à la prise consciente non-réflexive des sensations corporelles, olfactives, visuelles, auditives et gustatives. Cette méthode a été mise au point par le Docteur Roger Vittoz, de Lausanne en Suisse (1863-1925). Ainsi, il nous apprend à vivre et à « sentir » notre corps pour pouvoir maîtriser l’action, l’imagination et la pensée.

Elle contient 3 parties :

  • La réceptivité

Les exercices de réceptivité mettent au point notre faculté d’accueil objectif préparant ainsi les instruments de travail utilisé dans la suite de la méthode. Ces exercices ont pour effet : la reprise de conscience de soi, la maîtrise de son corps et des facultés corporelles, la détente absolue du système nerveux et musculaire, l’objectivité des impressions et l’enrichissement de toute la personne grâce au développement du pouvoir réceptif.

 

  • La concentration

Tous ces exercices permettent une augmentation du pouvoir cérébral, de la liberté intérieure, sans parler des effets simplement physiologiques. Le Docteur Vittoz cite des cas de paralysies, d’angine de poitrine qui furent guéris par simple rétablissement du contrôle de soi par ces exercices. On peut se proposer ainsi d’autre idées que l’on aimerait développer en soi : force, joie, confiance, paix, sérénité… On les fait descendre dans les fibres les plus intimes de soi-même, on les sent incarnées dans notre chair et dans notre personne toute entière.

 

  • L'élimination

La concentration apprend à fixer son attention sur une sensation, une image, une idée. L’élimination développe le pouvoir contraire c’est-à-dire celui d’éliminer une impression, une image mentale une pensée.
Nous pouvons ainsi reprendre possession de tout notre monde fait d’image, de souvenirs, d’impressions, d’idées, de craintes qui souvent s’imposent à nous malgré notre volonté.
Cela est surtout vrai en cas de grande fatigue ou de dépression. On se trouve alors comme à la merci de toutes les idées et impressions négatives qui s’imposent de force et enchaînent notre liberté intérieure.

  1. Le Training Autogène de Schultz

 

Dr Schultz élabore en 1908 sa méthode de déconnection concentrative.

Training = autos « soi-même » et gennan = « engendrer »

C’est une série d’exercices ayant pour but de mettre le corps et l’esprit du sujet au repos, de parvenir à la détente et à la plongée intérieure, obtenant ainsi une déconnection de tout l’organisme qui permet d’accroître les capacités ou de supprimer des déficiences.

Les résultats sont une détente réparatrice, la détente et le calme dans l’action, l’autorégulation des fonctions corporelles échappant au contrôle volontaire, l’autocritique et le contrôle de soi grâce eu regard intérieur, l’autonomie et l’activation du positif.

  1. La relaxation progressive de Jacobson

Edmond Jacobson est professeur de physiologie à l’université de Chicago. Il met en place une méthode de relaxation se situant uniquement au niveau physiologique. En 1938, il édite « la Relaxation progressive » et met au point un appareil capable de mesurer le degré de contraction musculaire et en même temps le degré de relâchement chez le sujet. Il pense que le relâchement total des muscles permet aux pensées, à l’imaginaire et aux émotions de s’apaiser.

Sa méthode consiste à contracter chaque groupe musculaire et de les relâcher. Ainsi, la personne apprend à discriminer entre la tension et la détente et donc d’appliquer dans les activités du quotidien le relâchement musculaire. Ainsi, la personne économise en énergie et s’en suit un regain de vitalité du corps et de l’esprit.

Cette méthode est indiquée pour les personnes ayant du mal à savoir si elles sont tendues ou détendues, qui ont du mal à lâcher prise, à se détendre et à fermer les yeux. Cette méthode permet d’apprendre progressivement à lâcher prise et à se concentrer pour pouvoir travailler en sophrologie par la visualisation.

Pratiques

Anne Lukasczyk à Saint-Germain-en-Laye

Anne Lukasczyk - SOPHROLOGUE

55 rue de l'aurore
78100 Saint-Germain-en-Laye

Le Mercredi de 9h à 19h

Dernier témoignage

"Un petit mot depuis Poissy "

Par N. Chambon

Un grand merci à Anne ! Sophrologue énergique, qui prend le temps nécessaire sans se presser, pro... A bientôt!

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.